Le climatiseur de fenêtre est très populaire sur le continent américain. Cet appareil voué à rafraîchir une pièce s’encastre dans le mur sous une fenêtre de la pièce concernée. Facile d’installation et efficace, il tend à se populariser de plus en plus en France. Pour mieux comprendre son fonctionnement et découvrir s’il est fait pour vous, consultez notre guide d’achat pour climatiseurs de fenêtre.

 

Climatiseur de fenêtres : la FAQ

Le fonctionnement du climatiseur de fenêtre est assez similaire à celui des climatiseurs split et monobloc. Encastré dans le mur sous une fenêtre, il propulse de l’air froid à l’intérieur de votre maison et rejette l’air chaud à l’extérieur. Il en existe une multitude de modèles qui s’adaptent à toutes les formes de fenêtres. Son installation ne nécessite pas de lourds travaux, qui sont similaires à ceux d’un climatiseur split.

Climatiseur de fenêtre : comment ça marche ?

Ce type de climatisation utilise la technologie inverter. En faisant fonctionner l’appareil à une vitesse réduite de manière continue, les dépenses énergétiques sont minimisées. Ainsi, la température dans la pièce est stable, agréable et n’entraîne pas de surcout en énergie.

Le climatiseur de fenêtre est fait de plusieurs composants qui permettent de faire baisser la température d’une la pièce. Le compresseur augmente la pression du gaz frigorigène. L’évaporateur récupère la chaleur de l’air ambiant dont l’énergie est utilisée pour rafraîchir le fluide. La chaleur est rejetée à l’extérieur alors que l’air frais est envoyé à l’intérieur de la pièce.

Quels sont les différents types de climatiseurs de fenêtres ?

Il existe les climatiseurs de fenêtre horizontaux et verticaux. Le climatiseur de fenêtre horizontal convient aux fenêtres à guillotine et aux fenêtres coulissantes. Le modèle vertical est destiné aux fenêtres battantes ou coulissantes horizontales. Il y a donc un climatiseur pour chaque type d’ouvertures vers l’extérieur. Comme les autres climatiseurs, ils ne sont destinés qu’à une seule pièce, mais peuvent rafraîchir des surfaces moyennes allant jusqu’à 40m2.

Combien coûte un climatiseur de fenêtre ?

Contrairement au climatiseur split le modèle de fenêtre ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Ce dispositif monobloc est financièrement plutôt accessible et offre de très bonnes performances. Il est plus cher que les dispositifs de climatisation mobiles et moins cher que les splits. Pour un modèle haut de gamme, il faut compter autour de 1000€. Avec un tel investissement, vous pourrez espérer de bonnes performances de refroidissement et de chauffage. Ces modèles assurent également la déshumidification de l’air, sa filtration sur charbon et la ventilation de la pièce.

Quels sont les inconvénients du climatiseur de fenêtre ?

S’il présente de nombreux avantages comme une bonne efficacité et des dépenses énergétiques relativement faibles, le climatiseur de fenêtre dispose néanmoins de quelques inconvénients qu’il est préférable de connaître.

Sa puissance ne lui permet pas de refroidir des pièces d’un trop grand volume. Pour cela, il vaut mieux privilégier un modèle split. Il n’est pas non plus adapté aux pièces exposées plein sud qui reçoivent davantage de lumière et de chaleur de la part des rayons du soleil. Certains modèles sont bruyants, mais les progrès technologiques tendent à rendre les appareils de plus en plus silencieux. En optant pour un modèle haut de gamme, vous pourrez vous affranchir de ce problème. Enfin, ce type de climatiseur est monobloc. Il n’est donc pas possible de refroidir plusieurs pièces avec le même appareil. Si vous éprouvez ce type de besoin, c’est vers le climatiseur multisplit qu’il faut vous diriger.

Quelles sont les meilleures marques de climatiseurs de fenêtre ?

Vous avez décidé de partir sur un climatiseur de fenêtre pour lutter contre la canicule ? Vous vous demandez quelle marque choisir ? Plusieurs se partagent le marché du climatiseur de fenêtre. Les plus performantes sont certainement Corona, Daikin, LG et Olimpia. Elles mettent tout en œuvre pour concevoir des produits aux de qualité aux performances énergétiques élevées.

Votez pour cet article